Conseils sur les sites à visiter dans le Vallée de Susa et alentours?


Le Fort d'Exilles (IL FORTE DI EXILLES)

Le Fort d'Exilles
Le Fort d'Exilles

Le Fort d’Exilles, dans la même municipalité de la province de Turin, est l'un des systèmes de défense les plus importants du Piémont, ainsi que le complexe fortifié de Fenestrelle et celui de Vinadio. Il a été utilisé alternativement par les deux Savoie et à la fois des Français. Son emplacement au centre d’étranglement de la Haute Vallée de Susa, en fait, a fait de lui une menace pour les armées qui descendaient de la haute vallée et à la fois pour ceux qui montaient du fond de la vallée.

 

Pour de plus amples renseignements, visitez: www.exillesilforte.it



LA SACRA DI SAN MICHELE

La Sacra di San Michele
La Sacra di San Michele

 

Monument symbole de la Région Piémont et lieu qui a inspiré l'écrivain Umberto Eco pour son best-seller Le Nom de la Rose, la Sacra di / de S. Michele est une ancienne abbaye construite entre le 983 et le 987 sur le sommet du mont Pirchiriano, à 40 km de Turin. De ses tours, vous pourrez admirer le chef-lieu du Piémont et une vue imprenable de la Vallée de Susa. Dans l'Église principale de la Sacra, datant du XIIe siècle, sont enterrés les membre de la famille royale de Savoie.

 

Pour de plus amples renseignements, visitez: www.sacradisanmichele.com



SUSA - joyau des Alpes cottiennes

SUSA - joyau des Alpes cottiennes
SUSA - joyau des Alpes cottiennes

Cette ville est considérée comme un carrefour de plusieurs routes millénaires transalpines entre l'Italie et la France et elle est marquée par de nombreux et importants monuments romains et médiévaux. Elle est située au centre de la Vallée de Susa et appartient à la Communauté Montagnarde Vallée de Susa et Vallée Sangone. Dans les temps anciens, elle a été la capitale du Royaume de Cottians, le point de départ de la Via Domitia et Via Cozia et le lieu d’arrêt de l’Itinerarium Burdigalense et de la Via Francigena.

 

Pour de plus amples renseignements, visitez: www.visitasusa.it



Le parc naturel des lacs d'Avigliana (laghi di avigliana)

Le parc naturel des lacs d'Avigliana
Le parc naturel des lacs d'Avigliana

Le Parc Naturel des lacs d'Avigliana, créé en 1980, est situé à l'embouchure de la Vallée de Suse, au pied du mont Pirchiriano, sur lequel se dresse l'ancienne abbaye de la Sacra di San Michele, dans une zone caractéristique de l'amphithéâtre morainique de Rivoli-Avigliana, qui est à un peu plus de 20 kilomètres de Turin.

C’est le cadre idéal pour des promenades en famille.

Pour de plus amples renseignements, visitez: www.turismoavigliana.it



Col du Mont Cenis (colle del moncenisio)

Col du Mont Cenis
Col du Mont Cenis

Le colle del Moncenisio (col du Mont Cenis) est un col de montagne dans les Alpes Cottiennes entre la France et l'Italie, qui unit la Vallée de Susa, dans la ville métropolitaine de Turin, avec la région de la haute Maurienne, y comprise dans le département français de la Savoie. Ce territoire a été historiquement savoyardes avant l'annexion du duché de Savoie à la France en 1860, mais il a toujours été disputé par la puissante Abbaye de Novalesa avant et par le diocèse de Turin et Susa ensuite, ainsi que du village de Ferrera Cenisio pour le contrôle de passage et exploitation des forêts et des pâturages. La Col donne son nom à l'autoroute 25 du Mont Cenis.



Briançon

Briançon
Briançon

Briançon est une ville française de 12,054 habitants située dans la région des Hautes-Alpes, siège de la sous-préfecture. Elle était connu à l'époque romaine comme Brigantio.

Au Moyen Age, elle était la capitale de la République de Escartons.

Briançon se trouve au pied de la descente du Col de Montgenèvre, donnant accès à Turin, puis un grand nombre de fortifications a été construite sur les collines environnantes, en particulier vers l'est.

Ses fortifications, ouvrages de Vauban, (murs de la ville, forts de Salettes, Tre Teste, du Randouillet et le pont d'Asfeld) sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO depuis le 7 Juillet 2008.